Bellechasse a le cœur à la fête


Un billet de Clara Tremblay-Frenette, novembre 2018

Avec ses vingt municipalités, dont certaines âgées de plus de trois cents ans, la région de Bellechasse a eu maintes occasions de célébrer son existence. Les Bellechassois ont d’ailleurs toujours fait preuve de fierté et d’originalité lors de l’organisation des célébrations ayant lieu dans chacune des municipalités de la région. Les archives recueillies et diffusées sur le portail d’Archives Bellechasse peuvent d’ailleurs en témoigner.

Parades, chariots allégoriques, chansons thèmes, soirées festives et albums-souvenirs à saveur historique ont souvent su raviver la mémoire collective et souligner la fierté des résidents de la région lors des festivités entourant les anniversaires des différentes paroisses.

75e La Durantaye

Photographie d’un chariot allégorique représentant le temps des foins lors de la parade du 75ième anniversaire de La Durantaye en 1985. Fonds Famille Bolduc (P007,S01,D02), Archives Bellechasse.

Extrait du menu servi lors du bicentenaire de 1933 de la paroisse de Saint-Étienne de Beaumont. Chacun des services porte un nom à connotation historique. Fonds de la fabrique de Saint-Étienne-de-Beaumont (P024,S02,D01) Archives Bellechasse.

Char allégorique présentant une institutrice donnant ses leçons lors du défilé entourant les festivités du 250e anniversaire de la paroisse de Saint-Charles en 1999. Fonds Famille Frenette (P027,S02,SS01,D01) Archives Bellechasse.


Par ailleurs, plusieurs autres événements, notamment des fêtes religieuses et de villages, ont aussi été remarquablement soulignés et organisés par la population bellechassoise. Les archives acquises par le projet Archives Bellechasse témoignent d’ailleurs de l’ampleur de ces festivités. En effet, même si moins d’habitants résidaient Bellechasse à l’époque des événements présentés dans ce billet, nombreuses étaient les personnes qui organisaient et prenaient part aux réjouissances.

Défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Claire en 1951. Collection Yvan De Blois (C007,S14), Archives Bellechasse.

Reposoir chez Wilfrid Métivier de Buckland vers 1935 lors de la Fête-Dieu. Fonds Famille Métivier (P046,S01,SS01), Archives Bellechasse.

Marcel Boivin réussit à mettre le cochon dans le baril. Photographie prise lors du rodéo de cochon du Charolais Champêtre de 1974. Fonds Jacques Michaud (P014,S01,D02), Archives Bellechasse.

Char allégorique des jeunes du terrain de jeux lors du Charolais Champêtre de 1973. Marcel Patry conduit le tracteur. Fonds Jacques Michaud (P014,S01,D02), Archives Bellechasse.

Que les festivités se poursuivent et que la tradition des grandes fêtes se maintienne!