Collections

La Société historique de Bellechasse tient deux bibliothèques généalogiques composées de plus de 80 répertoires de mariages, naissances et décès. La bibliothèque porte le nom de Bibliothèque généalogique itinérante Fernand-Breton, du nom d’un ancien président de la SHB. L'une est localisée à la bibliothèque municipale de Sainte-Claire et l'autre à la bibliothèque Luc-Lacourcière de Beaumont.

 

La société possède également une collection de plus de 16 000 photographies prises dans le cadre de l'inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Bellechasse, réalisé de 2010 à 2012. Ces images sont toutes accessibles au public dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec en format 373 X 497 pixels. On peut y accéder avec le lien mentionné dans la page d'accueil. Les photographies originales de qualité supérieure sont aussi disponibles sur demande pour chaque municipalité. Des droits d'auteur s'appliquent pour les utilisations commerciales de ces photographies.

 

La Société possède également une petite bibliothèque qui regroupe toutes ses publications et de nombreux titres concernant Bellechasse ou l'histoire en général. Les membres peuvent la consulter sur demande. On y fait des découvertes surprenantes!