Un musée virtuel pour planifier vos prochaines excursions muséales dans la MRC de Bellechasse. Découvrez les expositions en cours.

Aider un musée

Il est connu que les musées régionnaux ne roulent pas sur l'or en raison de leur faible fréquentation et de leur financement insuffisant.

La plupart des musées comptent sur des dons effectués par des personnes et des entreprises intéressées à l'histoire et à la culture. En contribuant au fonctionnement ou à l'expansion d'un musée, vous pourrez aider à accroître les ressources dont il a besoin pour mener à bien sa mission.

Vous pouvez vous associer à l'un des musées de Bellechasse en effectuant notamment un don. Quel que soit le montant de votre don, il sera important pour le musée que vous aiderez. Il est toujours possible de jumeler vos dons de charité avec vos objectifs financiers afin de maximiser les bénéfices fiscaux de votre contribution sur une ou plusieurs années.

Vos dons

Peu importe le montant ou la nature de votre don, un musée accueillera favorablement les contributions de types : don immédiat, don mensuel ou annuel, don par testament, don d'actions ou d'obligations, don par polices d'assurance vie (comme bénéficiaire), don de valeurs mobilières ou immobilières et enfin, don d'articles de collection (antiquités, documents, photographies, etc.).

La plupart des musées de Bellechasse acceptent les dons d'objets, de livres et de matériel photographique ou vidéo qui correspondent à leur mission et qui sont susceptibles d'enrichir leurs collections.

Communiquez avec l'un des partenaires pour établir les modalités de cueillette et aux autres conditions de lègue d'objets que vous souhaitez remettre, déterminer leur provenance, etc.