Un musée virtuel pour planifier vos prochaines excursions muséales dans la MRC de Bellechasse. Découvrez les expositions en cours.

C'est quoi un musée virtuel?

Il est difficile de parler d'histoire sans y accoler la notion de musée. On définit un musée comme un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, dans un souci de cultiver le visiteur.

Les passionnés d'histoire, qu'ils soient des collectionneurs, des historiens ou simplement des amateurs soucieux de connaître le passé ont souvent le goût de partager leurs découvertes, de montrer le fruit de leurs recherches ou d'expliquer certains phénomènes par une mise en contexte historique. Les musées constituent des sources inépuisables de renseignements sur des thèmes variés pour les personnes qui cherchent à améliorer leurs connassances.

La muséologie est un domaine qui donne lieu à de nombreuses innovations depuis l'apparition des nouvelles technologies qui peuvent être exploitées à des fins de préservation et de conservation du patrimoine. Le prestigieux institut ICOM définit un musée comme « une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment, les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation. »

Cette définition tend de nos jours à déborder les seuls objets matériels pour inclure des biens immatériels qui sont aussi des témoins de la vie d'une société. Or les musées ne sont pas toujours situés à faible distance, ni ouverts à des heures qui font l'affaire de tous. C'est là qu'Internet s'impose comme instrument de diffusion par excellence sur l'histoire de Bellechasse.

La richesse du patrimoine bâti bellechassois offre des thèmes multiples pour un musée. Il s'agit de les mettre en valeur!

Un musée, c'est fait pour présenter des expositions

Le moyen privilégié utilisé par les musées pour communiquer avec leurs visiteurs est l'exposition. Dans le monde des nouvelles technologies de communication,  « une exposition virtuelle est une exposition diffusée sur Internet. L'exposition virtuelle est un moyen de plus en plus utilisé par les musées, les détenteurs de fonds culturels, ainsi que les artistes pour diffuser leurs œuvres ».

Une société d'histoire, tout comme un musée ou un centre d'interprétation a pour mission de diffuser des connaissances. Or, plusieurs trésors demeurent cachés de la vue du public, que ce soit à cause de leur fragilité, par manque d'espace pour les exposer (pensons à l'espace qui serait nécessaire pour montrer cet autobus Citadin 1952 fabriqué par Prévost Car à Sainte-Claire) ou pour toute autre raison. L'exposition virtuelle permet de révéler ces objets, de les « faire parler ». Une exposition virtuelle donne aussi un aperçu des collections d'une institution.

La mise en ligne d'expositions permet de rejoindre le grand public. Une fois qu'une exposition est indexée dans un moteur de recherche et publicisée (Facebook Twitter, médias locaux, etc.), elle peut être consultée par des gens de la communauté, de la région, du Québec et même, par des internautes des autres continents

L'exposition en ligne peut mener à de nouvelles pistes de diffusion des connaissances historiques. Par exemple, l'accès aux archives bellechassoises pourrait bientôt devenir beaucoup plus facile en l'absence d'un centre d'archives régional.

Enfin, l'exposition virtuelle permet de bonifier le marketing des institutions muséales de Bellechasse afin d'intéresser les gens à venir sur place pour parfaire leurs connaissances, contempler les objets dans leur environnement ou dans leurs dimensions réelles.