Un musée virtuel pour planifier vos prochaines excursions muséales dans la MRC de Bellechasse. Découvrez les expositions en cours.

Les ponts de Bellechasse

Avec la collaboration du Service des projets de la Direction de la Chaudière-Appalaches du ministère des Transports, il a été possible d’établir une liste de 84 structures susceptibles d’apparaître à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Bellechasse, du fait de leur construction avant 1950.

Mises à part les structures de type « ponceau portique en béton ou en métal » qui sont peu visibles dans le paysage, la plupart de ces structures ont été décrites dans des fiches d'inventaire, à partir des informations du Système de gestion des structures du ministère des Transports.

Deux constats découlent de cet exercice : on retrouve un bon nombre de ponts presque centenaires ou qui présentent une architecture exceptionnelle; cependant, leur existence n'est jamais assurée, surtout lorsque leur détérioration entraîne des limitations à la circulation des véhicules ou impose leur remplacement pour assurer la sécurité des usagers. Chaque année, des structures risquent ainsi d'être démolies pour être remplacées par des ponts sans intérêt patrimonial. Pour ces raisons, il y a déjà longtemps que les ponts couverts et les ponts faits entièrement en bois sont disparus dans les paysages de Bellechasse

La présente exposition ne montre que sept des ponts qui font partie de l'inventaire du patrimoine bâti de Bellechasse. Consultez l'ensemble de cet inventaire en utilisant le module de recherche disponible avec le présent lien; choisir l'usage « Transport, communication et services publics » et le bien « Ponts et ouvrages de génie », pour la MRC de Bellechasse ou la municipalité de votre choix.

Le pont de la
rivière de la
Fourche

Notre-Dame-Auxiliatrice
-de-Buckland

Ce pont en acier de type Pony-Warren avec culées pleines en béton, mesurant 26,4 m de longueur et 6 m de largeur, est l'un des trois derniers spécimens de ce type dans Bellechasse. Il a été érigé en 1913.


Le pont Tachereau

Saint-Malachie

C'est un pont à tablier inférieur en acier, avec culées pleines de béton, d'une longueur de 97,9 m et d'une largeur de 6,0 m. Il a été construit en 1922 sur la rivière Etchemin.


Le pont de la
montée du Sault

St-Raphaël/St-Vallier

Ce pont en acier à tablier inférieur de bois a été construit sur la rivière Bras Saint-Michel en 1893, ce qui en fait le plus vieux de Bellechasse. Il mesure 40 m de longueur et 4,2 m de largeur.


Le pont Sainte-
Catherine

Saint-Raphaël


Ce pont en arche à tablier supérieur en béton armé a été construit sur la rivière du Sud en 1925, après l'effondrement du pont de fer construit en 1903. Il mesure 36,575 mètres de longueur et 6,32 mètres de hauteur.


Le pont ferroviaire du
ruisseau des Dames

Saint-Henri

Construit en 1900, ce pont à poutres en bois mesurant 13,25 m de longueur et 6,8 m de largeur est unique. Il sert encore sur la Cycloroute de Bellechasse.


Le viaduc ferroviaire
des chutes d'Armagh

Armagh

Cet ancien ponceau de chemin de fer vouté en béton armé sous remblai a été construit en 1907. Le viaduc (tunnel) mesurant 70 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur permet à la cycloroute de franchir la rivière Armagh.


Ancien pont

Sainte-Claire

Le premier pont construit sur la rivière Etchemin fut le pont « Sherbrooke », érigé en 1818 par Jean-Thomas Taschereau, Pierre-Édouard Desbarats et Georges Pyke, à environ 5 kilomètres en aval du pont actuel et à proximité du moulin Couture, juste aux limites de Sainte-Claire et Saint-Anselme; c'était alors le premier pont à péage sur l'Etchemin.

Deux autres structures furent construites par la suite au coeur du village, la première en bois en 1849 et la seconde au même endroit, en acier avec tablier inférieur en 1914-1915. Démoli en 1971, il n'en reste que les piliers nord et sud aux extrémités de la rue du Pont sur la rive nord et de la route du Pont sur la rive sud.

Le pont en acier fut remplacé en 1971 par un pont à poutres en béton précontraint préfabriquées érigé en aval, dans l'axe de la rue de l'Église..