La Société historique de Bellechasse possède une impressionnante collection d'images d'époque, de photographies contemporaines et de vidéos sur Bellechasse. Parcourez les différents albums préparés pour chacune des vingt municipalités du territoire. Les droits sur ces images appartiennent à la Société ou lui ont été accordés pour fin de publication sur ce site Internet. Les images de qualité Web peuvent être utilisées à des fins personnelles ou communautaires, à la condition d'en attribuer le crédit à la Société ou à la BAnQ. L'utilisation à des fins commerciales des copies des images disponibles en haute définition requiert l'accord de la Société et le paiement de frais.

 

Photographies anciennes - Photographies contemporaines - Vidéos

 

Photographies anciennes

La Société historique de Bellechasse présente plusieurs centaines d'images pour rappeler à la mémoire des paysages, des structures, des gens ou des activités qui ont façonné la région de Bellechasse depuis l'avènement de la photographie. On peut les découvrir par municipalité en cliquant sur le territoire de son choix. Certaines de ces images ont déjà été publiées sur des calendriers des caisses populaires Desjardins, dans des livres commémorant des anniversaires de municipalités ou sont conservées à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Québec. D'autres ont été aimablement soumises par les municipalités concernées ou par des individus qui possèdent des collections privées exceptionnelles. Mentionnons notamment la collection de cartes postales anciennes « Magella Bureau » qui illustre de nombreuses municipalités au début du 20e siècle.

 

Il n'est pas permis de copier et de diffuser ces images sans l'autorisation de leurs auteurs, dont la BAnQ. Toutes les galeries de photos ont été mises à jour en 2015, en utilisant un gestionnaire d'images multi-plates-formes (ordinateur, tablettes, téléphones). Certaines minicipalités sont mieux pourvues que d'autres à cause de leur vocation touristique d'antan ou de la phésence de photographes sur les lieux. Bon plaisir à découvrir ces images oubliées!

 

Armagh, Beaumont, Buckland, Honfleur, La Durantaye, Saint-Anselme, Saint-Charles, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Lazare,
Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Michel, Saint-Nazaire, Saint-Nérée, Saint-Philémon, Saint-Raphaël, Saint-Vallier.

 

photos archives St-Michel

Photographies contemporaines

La Société historique de Bellechasse possède une belle collection de photographies de Paul St-Arnaud portant sur l’histoire et le patrimoine des différents villages de Bellechasse. En voici quelques échantillons classés par municipalité que vous pouvez regarder en cliquant sur le nom ou le territoire de chaque territoire.

 

Armagh, Beaumont, Notre-Dame Auxiliatrice de Buckland, Honfleur, La Durantaye, Saint-Anselme, Saint-Charles, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Lazare-de-Bellechasse,
Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Nazaire, Saint-Nérée-de-Bellechasse, Saint-Philémon, Saint-Raphaël, Saint-Vallier.

 

photos contemporaines St-Michel Moulin de Vincennes

Vidéos

La Société diffuse quelques capsules vidéos montrant le patrimoine de la MRC de Bellechasse sous un angle plus dynamique que la simple photographie. Afin de mettre en valeur le patrimoine des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Saint-Damien-de-Buckland, six capsules vidéos ont été créées expressément pour mettre en valeur le patrimoine culturel bellechassois.

 

Ces vidéos ont été produites par la Société historique de Bellechasse, sous la direction de Frédérick Carrier, historien et ethnologue, qui en a aussi fait les textes et la narration. La réalisation et le montage sont le fruit du travail de Geneviève Allard, qui a également participé au tournage avec le cinéaste Marco Dubé. Ce projet a pu être réalisé avec l'apport financier de la Société et du Fonds de développement culturel de la MRC de Bellechasse.

L'histoire de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours

logo SNDPS

Regard sur une institution qui a laissé une empreinte considérable dans la vie des Bellechassois et dans le paysage de Saint-Damien-de-Buckland.

La Maison-Souvenir

Une maison qui rend hommage au co-fondateur de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, l'abbé Joseph-Onésime Brousseau.

Maison souvenir

La Maison souvenir de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien-de-Buckland est protégée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La chapelle Sainte-Anne

Un lieu de pèlerinage situé à Saint-Damien-de-Buckland

Chapelle Ste-Anne

La chapelle de Sainte-Anne-des-montagnes de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien-de-Buckland est protégée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La Maison généralice

La Maison généralice occupe le site du premier immeuble construit pour accueillir les malades et les vieillards.

Maison généralice

La Maison généralice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien-de-Buckland est protégée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le domaine du lac Vert

L’histoire du site du Lac Vert, avec son patrimoine bâti exceptionnel, rappelle la mission des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours qui s'étend depuis une centaine d’années.

Domaine du lac Vert

Préoccupé du sort des orphelins, l’abbé Brousseau envisage la création d’un orphelinat agricole et la fondation d’une communauté masculine pour s’en occuper. Les travaux débutent en 1900 et l’édifice est converti en monastère pour la nouvelle communauté de religieux agriculteurs, les Frères de Notre-Dame des Champs. Ils quittent en 1931 et les sœurs y exploitent un hospice pour vieillards.

La maison Mère et sa chapelle

La maison mère et la grande chapelle de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours au centre du noyau villageois de Saint-Damien-de-Buckland.

La maison Mère NDPS et sa chapelle

Construit de 1906 à 1908, le bâtiment original abritant la maison-mère des Soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours a été plusieurs fois agrandi, notamment par l'ajout de l'aile de la chapelle en 1934 et celle de l'hôpital en 1984.