Information sur le projet

  • Catégorie: Patrimoine bâti
  • Client: MRC de Bellechasse
  • Date du projet: 2013
  • Adresse du rapport:

Mise en valeur patrimoniale de la Cycloroute de Bellechasse

La Cycloroute de Bellechasse épouse l'itinéraire de deux anciens corridors ferroviaires qui font partie du patrimoine bellechassois, en raison de leur influence sur le développement économique et social de 1907 à 1985. L'utilisation de cette piste cyclable permet aux usagers de remonter dans le temps et de découvrir l'histoire fantastique de trois chemins de fer, le Levis & Kennebec, le Québec Central et le National transcontinental.

Le train a permis à des milliers de résidents de sortir de leur isolement et de vivre au rythme du reste du monde, à une époque où les voitures à chevaux dominaient et où les routes de terre n'étaient pas déneigées durant l'hiver.

À partir de 1921, le Canadien national exploite la portion appelée « tronçon Monk » jusqu'en 1985. La MRC de Bellechasse a pris l'initiative d'aménager une piste cyclable sur ces parcours historiques et d'en offrir l'accès gratuitement à la population locale et aux visiteurs depuis 2008.

Le Centre d'archives de Bellechasse conserve toutes les archives qui ont servi à la conception des 35 panneaux d'interprétations installés le long de la Cycloroute en 2023.