Publications
La Société historique de Bellechasse a réalisé des études et recherches en vue de mieux faire connaître l'histoire de la région de Bellechasse.
La Société historique de Bellechasse a réalisé des études et recherches en vue de mieux faire connaître l'histoire de la région de Bellechasse.
Essai de 528 pages
Format : 8 x 9 pouces
Environ 450 photographies couleur
Couverture couleur, reliure souple
ISBN 978-2-89634-356-0
Prix : 49,95 $
Éditeur : Les Éditions GID
La fascinante époque des écoles de rang (1824-1964) a marqué la société rurale québécoise pendant 140 ans. Elle reflète une façon de vivre, d’éduquer les élèves et de les instruire qui appartient maintenant au passé. Pourtant, ce grand moment qui fait partie de l’histoire du Québec risque de sombrer dans l’oubli. La période des écoles de rang présente dans son évolution des caractéristiques sensiblement similaires dans l’ensemble des régions du Québec, et les écoles de rang répertoriées dans la région de Bellechasse servent de base à cet essai pour mieux connaître l’évolution de l’éducation au Québec jusqu’à la Révolution tranquille. Ce livre présente la principale étude jamais réalisée sur le sujet. Il localise les maisons d’école, identifie cinq modèles architecturaux particuliers, s’intéresse principalement au vécu dans et autour de l’école avec ses acteurs principaux: la maîtresse d’école, le curé, l’inspecteur, les élèves, les parents, les commissaires, la population rurale.
Le lecteur est invité à plonger dans la vie quotidienne des écoles de rang grâce à une collection d’une ampleur inédite de photographies anciennes provenant d’archives familiales, à des photographies contemporaines très éloquentes de la maison d’école et de son architecture, toutes réalisées par Paul St-Arnaud, ainsi qu’à des récits et des anecdotes recueillis lors d’entrevues menées par Robert Tessier auprès de cinquante-trois maîtresses d’école, deux commissaires, un inspecteur et sept élèves qui ont fait tout leur primaire dans une école de rang pendant les années 1920 à 1930.
Cette recherche de longue haleine dans les archives, sur le terrain et auprès de ceux et celles qui ont vécu cette époque à un certain moment de leur vie accorde une très grande place à la vie quotidienne, aux rapports humains. Bien que ce temps soit révolu, il a contribué à forger l’identité québécoise.
Les Éditions GID conçoivent et publient des ouvrages qui témoignent du patrimoine et de l’histoire et qui se veulent de catégorie «grand public». Sous la direction de Serge Lambert, historien, la maison d’édition a opté pour la réalisation de volumes de grande qualité dont le contenu et le mode de présentation séduisent les lecteurs, incitent à refaire assidûment le voyage d’une couverture à l’autre. Tous les ouvrages édités s’inscrivent dans un large créneau visant à mieux faire connaître l’histoire du Québec et du Canada par le biais de ses régions et de ses gens, ainsi que le patrimoine naturel et bâti du Québec et du Canada. Pour ce faire, Les Éditions GID cherchent constamment à rendre accessibles les sujets abordés par la qualité du contenu et du contenant en privilégiant, entre autres, l’élément iconographique et la qualité de la présentation graphique de chaque ouvrage. Ainsi, plusieurs productions des Éditions GID constituent des volumes d’art.
Par ses publications, Les Éditions GID permettent à de nouveaux auteurs, qu’ils soient historiens, photographes, romanciers ou autres, de publier pour la première fois. La maison d’édition a surtout pris une place dans le monde de l’édition en usant à la fois du texte et de la photographie ancienne ou contemporaine pour transmettre l’information pertinente afin de mieux faire connaître l’histoire des régions du Québec qui, somme toute, demeure méconnue, voire inconnue. Dans certains cas, les nombreux ouvrages des collections de la maison d’édition constituent les premiers titres consacrés à l’histoire d’une région. De plus, Les Éditions GID cherchent constamment à mieux faire connaître des personnages qui ont fait l’histoire d’une région concernée ou qui ont œuvré dans un domaine particulier.
Auteur : PAUL ST-ARNAUD
Éditeur : Les Éditions GID
Sujet : ARCHITECTURE QUÉBEC / PATRIMOINE
Prix suggéré : 40,00 $
ISBN : 978-2-89634-194-8
La plaine côtière de Bellechasse, comme l'ile d'Orléans et la côte de Beaupré, ont été le berceau des ancêtres qui formèrent d'abord colonie puis pays jusqu'à ce que le territoire dit Nouvelle-France, devenu immense à force de vouloir toujours aller plus avant et plus loin, ne devienne province d'un autre empire.
Le livre célèbre ce Bellechasse de la plaine côtière par ses paysages si différents, selon qu'on est tourné vers le fleuve ou vers la plaine, blanche en hiver et verdoyante en été. Le rang, la côte, le moulin banal, la seigneurie, les parcelles à déserter ou défricher quelques arpents par année, la maisonnette à remplacer par une plus confortable, les jeunes à installer sur de nouvelles terres, tels ont été les repères et les parcours en ce pays neuf.
Paul St-Arnaud a su voir et comprendre, puis témoigner, par ce livre en textes et images, de la beauté du lieu que nous habitons. Bellechasse lui est très redevable pour ce cadeau en raison de sa contribution au développement de la fierté et du sentiment d'appartenance à ce pays.
Éditeur : La Société historique de Bellechasse
Partenaire : La MRC de Bellechasse
Impression : Imprimerie P.A. Morin, St-Anselme
Sujet : ARCHITECTURE QUÉBEC / PATRIMOINE
Prix suggéré : gratuit. Distribution limitée
ISBN : 978-2-9805037-2-6
Ce document tout en couleur de 36 pages vise à attirer le regard sur les biens patrimoniaux qui détenaient un statut légal de protection dans la MRC de Bellechasse, au printemps 2014, en vue de contribuer au renforcement de l'identité bellechassoise et d'étendre leur notoriété et leur visibilité au-delà du territoire. Les biens sont présentés par municipalité, sous la forme d'une photographie et d'une courte description. La plupart des images sont tirées de l'inventaire du patrimoine bâti effectué par la Société historique de Bellechasse entre 2010 et 2012. Les textes proviennent majoritairement du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, constitué par le ministère de la Culture et des Communications, ou de publications de la Société historique de Bellechasse.
ÉPUISÉ
Auteur : PIERRE BEAUDET
Éditeur : GID
Sujet : ARCHITECTURE QUÉBEC / CRÉATEURS
ISBN : 978-2-89634-063-7 (2896340637)
Prix suggéré : 34,95 $
Robert Lamontagne, artisan de Beaumont, a consacré sa vie à la conservation et à la restauration du patrimoine bâti de la région de Bellechasse. Ce livre retrace la vie de l’artisan et présente les grandes étapes de sa carrière : l’apprenti, le bâtisseur et le restaurateur de bâtiments patrimoniaux. L’ouvrage rend compte de son œuvre de restauration au moyen de trente fiches présentant ses principales interventions. Avec l’ethnologue Luc Lacourcière, il a développé une philosophie d’intervention novatrice pour l’époque. Ce livre traite aussi de l’influence de Robert Lamontagne, de son engagement dans la continuité d’une lignée d’artisans, du rayonnement de ses connaissances et de ses habiletés de restaurateur, du caractère novateur et de l’envergure de ses réalisations ainsi que de son apport à la vie culturelle québécoise et bellechassoise. Robert Lamontagne a, grâce à la plume de bon nombre d’écrivains et d’universitaires, laissé des traces documentaires des savoirs et savoir-faire relatifs à ses divers métiers.
Auteur : COLLECTIF
Éditeur : GID
Collection : CRÉATEURS
Sujet : VILLES - RÉGIONS QUE./ GÉOGRAPHIE
ISBN : 9782896340545 (2896340548)
Patrimoine religieux de Bellechasse témoigne à sa façon de l'immensité, de la diversité et de la beauté d'une partie importante de l'héritage patrimonial québécois. Il est à la mesure de ce qu'a été la ferveur religieuse des Québécois qui l'on construit et entretenu pendant de nombreuses générations.
Dans le monde rural, comme celui de Bellechasse, les villages sont structurés autour de l'église, du presbytère, du couvent et du cimetière.
La lecture de ce livre et l'appréciation des photographies ne pourront qu'aider à stimuler la réflexion.
Patrimoine religieux de Bellechasse compte 324 pages, 450 photos et de nombreux textes sur l’histoire civile et religieuse de Bellechasse. Il vient apporter un éclairage sur la richesse de ce patrimoine et pourra servir de référence pour approfondir sa signification.
Il fait place aux vingt municipalités et vingt-et-une paroisses que compte la MRC de Bellechasse. Intérieurs et extérieurs d’église, presbytères, croix de chemin, couvents et cimetières.
Auteur : JEAN-PAUL MOREL
Éditeur : Société historique de Bellechasse
Pages : 108
Sujet : VILLES - RÉGIONS QUE./ GÉOGRAPHIE
ISBN :
Le livre a été rédigé par Jean-Paul Morel de La Durantaye, le quatrième du même auteur. Édité par la Société historique de Bellechasse, ce livre de 108 pages, format 5 ½ X 8 ½ po, comporte de nombreuses photographies en noir et blanc du presbytère actuel prises par Yvan Gravel.
Ce livre relate l'histoire des deux presbytères qui se sont succédé dans l'histoire de la paroisse de Saint-Vallier. L'année 2009 marquait les 160 ans de la mise en chantier du presbytère actuel, construit de 1849 à 1851 et déménagé à son présent emplacement quelques décennies plus tard.
Il s'agit du quatrième ouvrage historique rédigé par l'abbé Morel de La Durantaye, retraité de l'enseignement depuis 1996. Ce dernier a été professeur de littérature française et québécoise au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse pendant 39 ans. Depuis qu'il est à la retraite, il partage son temps entre Sainte-Thérèse et Saint-Vallier, où il occupe le presbytère une partie de l'année.
Auteur : PAUL ST-ARNAUD & AL
Éditeur : GID, 2007
Pages : 194
Sujet : VILLES-RÉGIONS QUE./GÉOGRAPHIE
ISBN : 978-2-9805037-19
Belle à n’en plus finir, bien ancrée dans la tradition et sans cesse tournée vers la modernité, Bellechasse se développe au rythme des efforts de chacun depuis plus de 350 ans. Pour mieux apprécier ce paysage contrasté et son patrimoine, il faut changer sa perspective, se rapprocher du coeur des villages et des gens qui les habitent.
C’est ce que vous propose ce livre illustré des splendides photographies de Paul St-Arnaud, un parcours entre la plaine côtière, le plateau appalachien, les rivières qui y coulent et les hautes collines de Bellechasse. Les auteurs vous présentent quelques personnages qui ont contribué à la réussite régionale ainsi que les monographies des vingt municipalités qui forment la MRC de Bellechasse.
Le patrimoine bâti qu’on y révèle et les portraits d’artistes de la région témoignent de l’histoire régionale et évoquent une riche vitalité. Tirée à 2000 exemplaires, l'édition est épuisée depuis longtemps.
ÉPUISÉ
Tous droits réservés