Archives Bellechasse

  • Centre d'archives virtuel

    En mai 2017, Archives Bellechasse a pris son envol. Même s'ils ne possèdent pas de véritable centre d'archives privées régional,
    les Bellechassois peuvent désormais avoir accès à plusieurs documents marquants de leur histoire sur Internet. Ils peuvent aussi confier le PATRIMOINE ARCHIVISTIQUE de leur famille, de leur entreprise ou de leur organisation à des experts qui sauront assurer la protection, la mise en valeur et la préservation à long terme des documents susceptibles d'enrichir l'histoire de la région de Bellechasse.

  • Quels objets PRIVÉS deviennent des archives ?


  • Certains objets sont intimement liés à notre histoire familiale, communautaire ou d'entreprise. Porteurs de tradition, d’affection et de souvenirs, ils sont transmis d’une génération à l’autre et sont conservés précieusement afin de garder le lien entre les différentes générations. Quand on est jeune, il n'est pas évident de conserver les documents anciens hérités des parents; avec le temps, on reconnaît l’importance de ce patrimoine familial ou organisationnel. Parmi les objets à conserver précieusement, mentionnons certaines recettes qui assurent le transfert des traditions et des histoires familiales, les photos de famille qui créent des souvenirs inoubliables, les lettres, les journaux intimes et les documents officiels des organisations locales, car ceux-ci donnent des informations précieuses sur la vie et les sentiments de nos ancêtres à travers le contenu des écrits. NE JETEZ PAS CES OBJETS, ils pourraient constituer le chaînon manquant pour mieux comprendre l'histoire des Bellechassois.

     

  • Que faire avec nos vieilles photos de famille ?

Avez-vous une boîte remplie de vieilles photos que vous voudriez transmettre aux générations futures ? Voici quelques conseils et astuces pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour préserver les trésors de votre famille.(mars 2018)

« Lisez un article intéressant sur cette question »
  • Nos services

    Les chercheurs de tous les horizons peuvent accéder à une partie des collections d'Archives Bellechasse en consultant la base de données sur ce site qui présente des collections et des fonds d'archives privés qui ont été décrites et parfois numérisés. Avec la collaboration de deux étudiants de l'Université Laval, de nombreux documents nouveaux ont été ajoutés tout au long de l'été 2017. Au cours de l'été 2018, de nouveaux documents d'archives sont en voie d'être ajoutés par une nouvelle équipe de professionnels et d'étudiants. Prenez le temps de consulter les documents numérisés spécialement pour vous.

     

    Nous joindre

    De mai à septembre 2018, vous pouvez nous joindre en tout temps par courriel à archives@shbellechasse.com, en personne à la bibliothèque Luc-Lacourcière située au 64, chemin du Domaine à Beaumont ou par téléphone au 418-837-2658 (bibliothèque), au 581 888-6216 (Éric Légaré Roussin, chef d'équipe, histoire et anthropologie) ou au 418 903-1899 (Pierre Lefebvre, coordonnateur du projet). Deux autres étudiants compléteront l'équipe du projet pour 2018 : Philippe Lambert (histoire) et Gabriel Drissen-Robert (anthropologie et archivistique).

  • Archives en ligne - Portail de recherche

    La Société historique de Bellechasse est fière de vous présenter des documents d'archives portant sur l'histoire de la région qui lui ont été confiés au fil du temps. Ce patrimoine historique témoigne des origines du territoire de Bellechasse, ainsi que des familles et des communautés qui y vivent.
    Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter les archives à l'aide du portail de recherche.

     

    portail_recherche

  • Archives en vedette

    Cette section fait la promotion de certaines archives privées et de collections
    comme source d’information unique et privilégiée pour la recherche sur l'histoire de Bellechasse.

  • Archives en ligne - Journaux locaux

    Outil de recherche expérimental visant uniquement les éditions de la publication suivante :

Journal communautaire « La Boyer », Saint-Charles-de-Bellechasse

MRC de BellechasseMunicipalité de BeaumontSociété historique de Bellechasse

et Dominique VIEN, députée de Bellechasse, Ministre responsable du Travail, Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et Leader parlementaire adjointe du gouvernement. La Société historique de Bellechasse souligne par ailleurs la contribution exceptionnelle de deux organismes de prestation qui participent à la gestion du programme « Jeunesse Canada au Travail - JCT », soit l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (stages au Canada), ainsi que le Conseil canadien des archives (emplois d'été).

Droits d'auteur : Société historique de Bellechasse 2018
alltemplateneeds.com