Activités

La Société historique de Bellechasse a comme activité principale, depuis 1988, la publication d'un bulletin trimestriel portant sur l'histoire et le patrimoine de Bellechasse. Ce bulletin a pour nom « Au fil des ans ».

 

Aussi la SHB intervient en matière de généalogie de la façon suivante :

    - elle offre des ateliers d'initiation à la généalogie;

    - elle opère une bibliothèque généalogique itinérante composée d'environ 80 répertoires de mariages, naissances et décès. La bibliothèque porte le nom de Bibliothèque généalogique itinérante Fernand-Breton, du nom d'un ancien président de la SHB. Elle est actuellement localisée à la bibliothèque municipale de Sainte-Claire.

     

La Société a réalisé de 2010 à 2012 le premier inventaire de l’ensemble du patrimoine bâti de Bellechasse. Comme une bonne connaissance de la situation s’avère une condition préalable à toute intervention, il est apparu opportun de constituer un véritable répertoire, sous forme de fiches et d’images numériques accessibles sur Internet. Pour réaliser cet inventaire, la société a reçu l'appui de la MRC de Bellechasse et du ministère de la Culture et des Communications. Ce dernier a mis à sa disposition un cadre méthodologique qui donne accès au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, une base de données publique qui intègre à la fois des biens culturels classés, cités ou simplement inventoriés.

 

La Société apporte en outre un appui technique aux organisations du territoire vouées à promotion de l'histoire et du patrimoine dans leur municipalité. Ainsi, elle offre un soutien à l'occasion des fêtes anniversaires des paroisses, comme celles de 2022 à Saint-Léon-de-Standon. La Société a mené trois chantiers de restauration de bâtiments patrimoniaux, soit le moulin des Cantons à Saint-Vallier, le moulin Labrecque à Saint-Damien-de-Bellechasse et l'école de rang no. 3 à Saint-Charles-de-Bellechassse. Elle travaille à l'occasion avec les Éditions GID de Québec à la production de livres sur Bellechasse.

 

La Société gère deux institutions d'envergure régionale situées à Saint-Damien-de-Buckland, soit le Centre d'archives de Bellechasse qui est ouvert en permanence et le Centre historique de Bellechasse, un musée d'envergure régionale ouvert en période estivale, qui rend notamment hommage à la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpéuel Secours.

 

Enfin, la Société organise des activités à l'intention des membres, comme des conférences et des excursions à caractère historique.

 

Mentionnons en terminant que la Société historique de Bellechasse entretient plusieurs sites Internet, dont les hyperliens apparaîssent en page d'accueil, et trois pages Facebook pour faire écho des activités de la Société, du Centre historique et du Centre d'archives.