Activités

La Société historique de Bellechasse a comme activité principale, depuis 1988, la publication d'un bulletin trimestriel portant sur l'histoire et le patrimoine de Bellechasse. Ce bulletin a pour nom « Au fil des ans ».

 

Aussi la SHB intervient en matière de généalogie de la façon suivante :

    - elle offre des ateliers d'initiation à la généalogie;

    - elle opère une bibliothèque généalogique itinérante composée d'environ 80 répertoires de mariages, naissances et décès. La bibliothèque porte le nom de Bibliothèque généalogique itinérante Fernand-Breton, du nom d'un ancien président de la SHB. Elle est actuellement localisée à la bibliothèque municipale de Sainte-Claire.

     

La Société a réalisé un ambitieux projet visant à photographier et décrire l’ensemble du patrimoine bâti de Bellechasse. Comme une bonne connaissance de la situation s’avère une condition préalable à toute intervention, il est apparu opportun de constituer un véritable répertoire, sous forme de fiches et d’images numériques accessibles sur Internet et mises à jour sur une base régulière. Pour réaliser cet inventaire, la société s’est associée avec la MRC de Bellechasse et le ministère de la Culture et des Communications. Ce dernier a mis à sa disposition un cadre méthodologique éprouvé et a permis l’accès au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, une base de données qui intègre à la fois des biens culturels classés, cités ou simplement inventoriés. La réalisation de ce projet s'est échelonnée de 2010 à 2012.

 

La Société apporte en outre un appui technique aux organisations du territoire vouées à promotion de l'histoire et du patrimoine dans leur municipalité. Aussi, elle offre un soutien à l'occasion des fêtes anniversaires des paroisses. La Société a mené trois chantiers de restauration de bâtiments patrimoniaux, soit le moulin des Cantons à Saint-Vallier, le moulin Labrecque à Saint-Damien-de-Bellechasse et l'école de rang no. 3 à Saint-Charles-de-Bellechassse. Enfin, elle travaille avec les Éditions GID de Québec à la production de livres sur Bellechasse.

 

Enfin, la Société organise des activités à l'intention des membres, comme des conférences et des excursions à caractère historique.