Inventaire du patrimoine bâti 2010 - 2012

Entre 2010 et 2012, la Société historique de Bellechasse a réalisé un inventaire qui a permis de colliger, organiser et mettre en ligne des informations précieuses sur le patrimoine bâti de Bellechasse. Pour accéder aux données et photographies des bâtiments et lieux d'intérêt patrimonial de ce territoire, on peut utiliser gratuitement un outil de recherche opéré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), soit le Répertoire du patrimoine culturel du Québec; celui-ci permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois. Ce répertoire se compose d'éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d'événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives.

 

Le répertoire du patrimoine culturel prend la forme de milliers de fiches identifiées par une adresse civique ou le nom d'un bien. Chaque fiche décrit de façon succinte les différents biens inventoriés; des images contemporaines et historiques, de même qu'une carte de localisation complètent ces fiches descriptives. Des renseignements plus détaillés sont aussi disponibles en accès sécurisé pour les aménagistes, urbanistes, architectes, historiens et inspecteurs qui travaillent en collaboration avec les municipalités concernées.

 

L'inventaire a été réalisé en collaboration avec la MRC de Bellechasse et le ministère de la Culture et des Communications. Le financement a été assuré par la MRC de Bellechasse, la Société historique de Bellechasse, le CLD de Bellechasse, Service Canada (Emplois d'été Canada), la Fondation Héritage et Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre du Tourisme.

 

Il est possible d'effectuer les recherches par municipalité, adresse ou nom de bien inscrit (habituellement l'adresse civique et le nom de rue identifiant une propriété). Le module de recherche permet des analyses très pointues en fonction des critères utilisés. Pour la MRC de Bellechasse, les informations ont été intégrées progressivement, entre 2010 et la fin de 2012, avec l'aide de bénévoles de la Société et de quelques spécialistes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour parcourir le Répertoire du patrimoine culturel du Québec en fonction de vos propres critères de recherche.